Apprendre à faire des Tilt Shift Pictures

le

Nous sommes tous à la recherche d’idées de photographies originales. Et bien en voici une que vous ne connaissez peut-être pas car pas si répandu que cela. Il s’agit du Tilt Shift Picture, en français on le traduit par la photographie maquette, puisque c’est l’effet recherché. Nous allons vous présenter des méthodes pour arriver à maîtriser cette technique.

Le Tilt Shift

Le but est simple prendre une photo qui ressemblerait à une maquette. Mais alors comment est-ce possible ? Il faut avoir une faible profondeur de champs pour l’environnement n’est pas l’air réel et ceci peut se faire de plusieurs façon.

Avec un objectif à bascule

C’est d’ailleurs de là que vient le nom de ce type de photo. Utiliser un objectif à bascule (tilt shift en anglais), permet d’avoir une différence de profondeur et de mise au point par l’inclinaison des lentilles vis-à-vis du capteur.

C’est comme ceci que vous pourrez avoir un effet de surplomb de la scène comme on pourrait le faire sur une maquette. Mais aussi donner cet effet d’objet sans vie à une scène qui est belle et bien réelle. En revanche ce genre d’objectif coûte cher et est plutôt réservé aux professionnels, pas de panique il vous est tout de même possible de le faire !

Avec un post-traitement

Tout d’abord cela va se jouer sur la composition de votre photo d’une part puis d’un traitement d’autre part.

Faites le travail de l’objectif, mettez-vous en hauteur pour avoir de la plongée dans votre photo. D’ailleurs évitez aussi d’avoir des vides, ils ne donneront aucune richesse à la photo et ne permettront pas dans le traitement de faire l’effet maquette.

Dans le post-traitement tout va se jouer sur la question de netteté et de flou. Si vous avez Photoshop vous avez directement l’effet tilt shift qui se fera en un clic mais sinon ce sera à vous de jouer. Gardez pour cela à l’esprit qu’il vous faut une zone de flou et une zone nette celle-ci peut se trouver au centre, dans un coin…

Voilà à vos logiciels et appareils pour faire de ce monde votre terrain de jeu ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *