Comment choisir le format de son livre photo ?

Souvent on veut faire un livre photo pour conserver nos photos avec une bonne impression et puis c’est tout de même sympa un livre. Par contre il est difficile de savoir quoi choisir en termes de format, de support (voir notre article sur le sujet), sur la composition… Cette fois-ci nous allons vous éclairer sur le format de livre photo à choisir.

Je précise qu’il est possible dans les 3 formats de choisir encore une possibilité de taille petite voire mini, de taille classique ou de choisir une taille XL ou XXL.

Le format portrait

L’avantage premier du format portrait pour un livre photo est qu’il peut très facilement se ranger sur vos étagères ou dans votre bibliothèque, puisque il a le même format qu’un livre normal. Il est également facile à prendre en main et vous pouvez mettre des photos de type panorama et portrait.

Le format panorama

Un peu moins pratique à ranger selon la place que vous avez en hauteur ou en largueur, le format panorama vous permet d’avoir une impression de vos photos en plus grande taille. Par conséquent vous pourrez mieux apprécier la qualité de vos photos et les effets d’après la retouche que vous avez mis longtemps à faire. Si vous photographe apprenti ou confirmé ce type de format est le mieux pour vous.

Le format carré

Il est un peu moins courant que les deux autres et pourtant il permet d’avoir un livre photo sur lequel se marient aussi bien les photos portraits que panoramiques.

Une chose à retenir est que plus la taille des photos et donc du livre est importante plus il vous faudra des photos de qualités. Les photos smartphone zoomer par exemple auront un mauvais rendu même si vous imprimer sur un support de qualité. Ce sont vos photos qui font dans un premier temps la qualité de votre livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *