Conseils de préparation du fichier pour une impression photo grand format

Avant toute impression photo en grand format, la préparation du fichier est une étape indispensable. Voici quelques conseils qui vont vous aider à réduire le délai de livraison par l’imprimeur et le coût, mais, surtout, garantit un résultat à la hauteur de vos attentes.

Format et mise en page

 

Utilisez uniquement des photos en mode CMJN, formats TIFF, EPS ou JPG, mais proscrivez le GIF et le PNG.

Pour le fichier, évitez l’échelle 1. Il est plus judicieux de réduire proportionnellement votre page au quart ou à la moitié.

À l’échelle 1/1, prévoyez 5 mm de fonds perdus. En plus, laissez 5 cm entre les bords et le début des textes et des images, ainsi qu’un espace pour les éventuels raccords.

Pour conserver votre mise en page au moment de l’envoi, privilégiez le format PDF.

 

Résolution

 

Pour imprimer en grand format, la résolution minimale est de 80 dpi. Toutefois, les dimensions finales de l’image et la distance d’observation peuvent modifier ce paramètre. Par exemple, si la photo est destinée à être regardée à moins de 1 mètre, la résolution est comprise entre 200 et 300 dpi à l’échelle finale, contre 50 à 80 dpi si la distance dépasse 5 mètres. Tout est donc fonction de l’usage prévu.

 

Polices et couleurs

 

En cas d’utilisation de polices de caractères spéciales, pensez à les inclure ou à les vectoriser pour préserver votre mise en page.

 

Pour les couleurs, bannissez les couleurs RVB au profit des couleurs CMJN ou Pantone. En cas de gros aplats de noir, il est préférable de le renforcer en ajoutant 30 % respectivement de cyan, de magenta et de jaune.

 

La couleur est une question sensible, car de nombreux facteurs peuvent la modifier légèrement au moment de l’impression photo : le mode de l’image, la calibration de votre écran, la nature du support et sa qualité, l’encre (à eco-solvant ou à séchage UV), la température et l’hydrométrie pour la pénétration de l’encre dans le support.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *