Conseils pour faire réaliser votre book photo de qualité professionnelle

Avant de vous présenter à un casting professionnel, vous devez avoir un book contenant différents types de photos, en intérieur, en extérieur, des portraits, des photos en pied, des photos de mode, etc. En plus de la variété des clichés, la qualité est essentielle. Voici quelques conseils pour réaliser un book photo irréprochable qui maximisera vos chances.

Book photo gratuit ou payant

Évidemment, ne pas avoir à payer pour obtenir un book photo est tentant, et de nombreux photographes offrent ce service. Mais il est rare d’obtenir le travail précis et soigné que les responsables de casting attendent.

En effet, faire des prises de vue originales qui vous mettent en valeur requiert, non seulement un minimum de matériel, mais également les services d’un maquilleur et d’un coiffeur, de belles tenues, ainsi qu’un endroit adapté comme une chambre d’hôtel de standing, un parc, un manoir/château, etc. Enfin, il y a les tirages des clichés sur du papier de haute qualité qui les fera parfaitement ressortir sans s’altérer au fil du temps. Tous ces impératifs pour donner du cachet à votre book représentent un coût.

Choisir le bon photographe

Les photographes très célèbres ne représentent pas forcément le meilleur choix pour réaliser le book photo que vous souhaitez. D’une part, leurs prestations sont onéreuses ; de l’autre étant très demandés, ils réalisent des books à la chaîne ou mandatent un assistant pour les prises de vue.

Privilégiez un professionnel qui sera à l’écoute de vos besoins et qui réalisera un travail minutieux. La signature d’un photographe renommé ne vous apporte aucune garantie d’être retenu par les casteurs, l’unique élément à mettre en avant dans ce book, c’est vous !

Quel que soit le prestataire retenu, il devrait vous remettre un certain nombre de photos traitées imprimées en noir et blanc et en couleur, ainsi qu’un CD de tous les fichiers non retouchés capturés au cours de la séance.

Bien préparer le shooting

En fonction de votre projet professionnel, de son expérience et de ses compétences, le photographe vous prodigue des conseils pour votre book photo, notamment sur le type d’images à inclure. Par exemple, les portraits qui reflètent bien votre personnalité sont recommandés si vous êtes comédien(ne).

Ensuite, il effectuera un travail de retouche très pointu, pour corriger les petits défauts, lisser certaines parties du visage, ajouter des effets spéciaux, ajuster le contraste, la luminosité, l’exposition. Ces tâches sont essentielles pour que vos photos aient un rendu visuel puissant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *